La musicothérapie
C’est quoi?
La musicothérapie,c’est utiliser la musique,vivre la musique,sentir la musique dans un but de soigner?
Allier le soin et la Musique.
Lorsque l’on écoute de la musique notre cerveau libère de la dopamine et on se sent mieux,cela améliore notre humeur,on se calme,on déstresse.
La musique favorise le bon fonctionnement du cerveau,elle ne rend pas plus intelligent mais elle permet d’apprendre mieux,ainsi ,lorsque l’on est petit et que l’on apprend nos leçons,certains préconisent aisément d’apprendre les leçons sous forme de comptines et ça fonctionne.
Ma grand mère,musicienne,jouait du violon et chantait ,ce n’était pas son métier mais une de ses nombreuses passions,elle me disait toujours la musique adoucit tous les maux.
Et c’est vrai,la musique douce aide à s’endormir,la musique relaxante réduit l’anxiété,comme la musique rythmée peut donner de l’énergie,du pep’s ,de la motivation.
Moi ,par exemple,j’adore les années 80,j’écoute le matin ,cela me donne toujours la pêche avant de commencer ma journée.
Certaines musiques nous rendent nostalgiques,mélancoliques car elles nous font penser au passé,à nos souvenirs,positifs ou négatifs.
Qui ne s’est jamais dit ou n’a pas pensé en entendent soudainement une chanson:
“cette chanson me fait penser à ça,à cette personne,cet endroit,cette année!”
Elle va systématiquement nous replonger à une période de notre vie,nous faire sourire,nous rendre triste peut-être aussi mais en tous cas nous faire réagir en nous provoquant une émotion.
La musicothérapie consiste à nous stimuler ou à nous calmer,nous détendre.
S’étendre sur son canapé en écoutant de la musique par exemple va nous aider à faire descendre notre tension,notre pression artérielle.
La musique a véritablement une influence sur nous et ceci depuis la nuit des temps,la musique rassemble,elle transmet des émotions,elle crée des liens,elle unit.
La vie sans musique serait bien monotone,elle augmente notre créativité,elle permet de nous connaitre davantage.
La musique est souvent utilisée à titre de thérapie par les sophrologues,les arts-thérapeutes,à l’hypnose et à la méditation.
La musicothérapie est utilisée par un thérapeute formé qui va utiliser l’application réceptive ,basée sur la relaxation par la musique,et va aider le patient à se détourner de sa pathologie dépressive ou anxiété.
La musicothérapie peut être utilisée aussi pour retrouver l’estime de soi,faciliter la communication.
La relaxation,la méditation,la musique et le thérapeute va analyser,étudier les émotions qui découlent de cette écoute dans une démarche bien entendu psychanalytique.
On ne s’invente pas Musicothérapeute,et il ne faut pas confondre musicien et thérapeute.
La musique est partout depuis tout petit jusqu’à notre mort,elle nous accompagne dans nos plus grands moments de notre vie,la musique est un art accessible à tous.
On chante faux sous notre douche,on se love sur un slow,on écoute la radio en faisant notre ménage.
En conclusion,c’était logique aussi,qu’elle puisse nous soigner!!
Je vous embrasse en musique….
Coucou en même temps les années 80 sont les meilleures.. 😉
En lisant ça je pense a notre Marcelline.. notre juke-box sur pattes… mdr.
C’est vrai que ça peut nous booster la journée ( je suis toujours en musique au travail ça m’apaise) comme nous foutre le cafard et nous remettre dans nos émotions….
Merci Sabine, bonne journée.
Un peu Désolée, qu’il n’y ait pas plus de participation !!! en commentaires, car le temps passé pour mettre tout cela sur écran..( c’est du boulot)
En tous cas , moi j’en fait mon petit moment pause…
Gros bisous..
merci Christelle,oui j’invite à ceux qui lisent à ne pas hésiter à laisser des commentaires,je sais qu’on les lit car je vois la participation du blog donc j’ai un accès mais peut-être les gens ont ils peur de laisser un petit messages,pourtant je ne mords pas mdr.En tous cas,c’est un plaisir pour moi de partager avec vous mes connaissances.bises à toi Christelle et merci en tous cas à toi de laisser des petits commentaires,comme tu vois je réponds avec plaisir.